top of page
dryopteris-144302.jpg
Photo du rédacteurAdeline -Hateya

Les 12 Nuits de Yule

Dernière mise à jour : 13 déc.

Face à un monde de plus en plus matérialiste, où les fêtes de fin d'année sont uniquement synonymes de dépassement budgétaire, nous sommes de plus en plus nombreux à rejeter avec force ce système de consommation. Je souhaite proposer une alternative à tous ceux qui veulent rendre sa spiritualité à la période sacrée des fêtes du solstice d'hiver. Une célébration des 12 Nuits de Yule. Une période qui s'étend du 20 Décembre au 1er Janvier.

Les païens d'Occident sont nombreux à célébrer et honorer Yule comme une festivité sacrée. Un instant où la Nature est au repos, préparant sa renaissance jusqu'à Imbolc.

Ce sont des instants propice au retour à soi, faire le bilan sur l'année écoulée. Yule est un temps de fête, de joie et de partage. Ces nuits de Yule seront consacrées à l'introspection et au bilan pour se préparer au nouveau cycle, tout comme la nature.


Je vous invite à allumer une nouvelle bougie chaque jour et à noter vos ressentis sur un carnet consacré :

Nuit du 20 décembre – NUIT DES MÈRES:

La Nuit des Mères est la première des douze nuits de Yule. C'est une commémoration de nos origines et nos racines, du lien qui nous rattache au passé et à la Terre-Mère. Consacrée à honorer chaque mère de notre lignée. Dans les temps anciens, la veille du Solstice d’hiver, il était coutume de nettoyer et purifier sa demeure.


Nuit du 21 décembre - YULE (Solstice d’hiver )

À Yule, on célèbre le retour de la lumière. C’est la nuit la plus longue de l’année : alors que le Soleil « meurt symboliquement », il renaîtra victorieux au petit matin, pour commencer un nouveau cycle. En cette nuit et jusqu'aux premiers rayons de l'aube, nous célébrons la vie, la famille, l’amitié, le clan, la meute, la communauté.

Un moment de réflexion et d’introspection commence… Il est temps de faire un bilan de l’année écoulée et d’en tirer de précieux enseignements. Songez à l'année écoulée, ce que vous avez semé , ce que vous avez récolté. En quoi auriez vous pu mieux faire ? Que voulez vous semer durant l'année à venir ? Qu'avez vous reçu des actions de vos Ancêtres, et que souhaitez vous laisser à vos descendants ?


Nuit du 22 décembre - SAGESSE

Un instant pour revenir avec une vision plus juste et honnête de votre introspection de la veille : succès, échecs, qualités, défauts, réussites, relations, émotions, environnement, désirs …

Songez avec sagesse à ce que vous pouvez améliorer durant ces prochains mois, afin de transformer ce qui doit être. Quand avez-vous manqué de sagesse ? Que faire pour vous améliorer ?


Nuit du 23 décembre - COURAGE

En cette nuit, il est d’usage d'exprimer votre gratitude pour votre bravoure pendant ces douze derniers mois. Le courage ne réside pas dans l'absence totale de peur, bien au contraire… Savoir reconnaître, accepter, affronter puis triompher de ses craintes, voilà en quoi réside le véritable courage, et celui-ci peut prendre de nombreuses formes. Cette année, quand avez-vous manqué de courage ? Quand, au contraire, avez-vous fait preuve de témérité ? Que faire pour vous améliorer ? Pouvez-vous d'ores et déjà prévoir quand votre courage sera mis à l'épreuve ?


Nuit du 24 décembre - HOSPITALITÉ

Auparavant, les membres d'une même famille habitaient sous le même toit. Aujourd'hui, il arrive souvent que nos parents, enfants, frères ou sœurs, soient à l'autre bout du pays, voire du monde. C’est une nuit où nous célébrons les liens qui nous unissent à notre famille ou à nos amis. Un chaleureux moment de rassemblement, de retrouvailles, de partage et de générosité.

C’est un temps privilégié à ne surtout pas manquer. On peut aussi choisir de passer ce moment avec des inconnus et transformer cette occasion en un acte de solidarité.


Nuit du 25 décembre - PERSÉVÉRANCE

La culture de l'action, du résultat rapide et du gain sans effort s'est répandue dans notre société. Ainsi, on cherche à perdre le fruit d'années d’excès alimentaire en quelques semaines, à devenir riche rapidement et sans effort, ou expert grâce à un séminaire de cinq jours. Nos Ancêtres, eux, nous enseignent une tout autre vérité : rien de durable ou de grand ne peut être accompli sans effort, et surtout sans constance dans l'effort. En cette sixième nuit de Yule, il est vital de prendre conscience de notre véritable investissement personnel. Au cours de l'année écoulée, êtes vous sûrs d'avoir semé suffisamment pour récolter ce que vous désirez une fois l'échéance arrivée ; ou est-ce que votre obstination vous montre, au contraire, que votre but pourrait être atteint dans quelques années si vous y mettiez encore un peu plus d'énergie ? Qu'allez vous faire durant l'année à venir pour vous rapprocher un peu plus de ces objectifs ?


Nuit du 26 décembre - HARMONIE

Le moment est venu de se concentrer sur notre paix intérieure : cette sensation de bien-être et de bonheur qui nous enveloppe dans une immense tranquillité.

Cette nuit, nous célébrons cette sérénité qui calme notre esprit, nourrit notre âme et simplifie nos vies. Même si tout n’est pas rose tous les jours, il est vital de ne pas se laisser abattre : les pensées négatives nous rendent malheureux, affectant notre efficacité et nos relations, ce qui rend les choses encore plus dures et engendre de nouvelles pensées négatives en un cercle vicieux. Il s'agit de nier non pas l'existence de ces difficultés, mais leur capacité à vous enlever goût à la vie. Cette année, quand avez-vous laissé des conflits intérieurs vous couper de votre joie de vivre, et comment les faire cesser ? Quand avez-vous causé du tort à vos proches, même indirectement ? Comment pouvez-vous partager votre enthousiasme avec les vôtres ?


Nuit du 27 décembre - HONNÊTETÉ

L'honnêteté réciproque est un des ciments du clan, chacun y est cru sur parole et soutient les autres autant qu'il est soutenu, dans une estime mutuelle. Par exemple, ne pas cacher ses défauts ou ses erreurs à ses proches est indispensable pour leur permettre de nous aider. En cette nuit, nous honorons notre sincérité et nos actes de foi envers nous-mêmes et envers les autres.

Tous ces moments où nous avons su être vrais, authentiques et honnêtes.

Ces instants, où nous avons eu le courage d’accepter nos émotions, les exprimer et faire part de nos faiblesses. Le moment pour terminer, laisser aller ce qu’on veut plus dans notre vie!

Ces événements, où nous avons osé poser des limites et montrer qui nous sommes réellement. Quand avez-vous manqué d'honnêteté ? Quand est-ce que, au contraire, vous l'avez accordée à des individus qui ne la méritaient pas, et qui l'ont utilisée pour nuire ? Que faire pour vous améliorer ?


Nuit du 28 décembre - FIDÉLITÉ

Être fidèle c'est, entres autres, remplir ses engagements quand l’émotion, la lassitude, ou bien la paresse nous poussent à les abandonner. C’est une nuit où nous nous remémorons nos engagements de l’année passée et « jurons solennellement » d’honorer nos promesses de l’année à venir. C’est aussi un temps pour corriger les torts causés par nos paroles et nos actions manquées. Quand avez vous manqué à vos engagements durant l'année écoulée ? Comment pouvez vous réparer le tort que vous avez alors causé ? Comment comptez vous honorer vos engagements dans l'année à venir ?


Nuit du 29 décembre - PROGRESSION

La roue continue de tourner et voici déjà venue la dixième nuit de Yule. Vous avez pris la décision de faire quelque chose de plus grand de ces nuits sacrées que simplement subir votre routine, et dans deux jours vous prêterez serment sur le sanglier pour que l'année à venir vous mène encore plus loin sur la voie que vous vous fixerez. Un moment pour conscientiser toutes les nouvelles compétences que nous avons acquises cette année et celles que nous aimerions voir progresser prochainement. Une phase d’évolution et d’appréciation de nos atouts, qui nous conduira directement vers le développement de notre plein potentiel. Cette année, quelles occasions de progresser avez vous manquées ? Surtout, lesquelles avez vous manqué de créer ? Quelles compétences nouvelles avez-vous acquises, comment pourriez-vous les renforcer pour y exceller et en faire de réels atouts ?


Nuit du 30 décembre - HONNEUR

Il est temps de dresser la tête et d’être fiers de qui nous sommes aujourd’hui.

Un moment sacré où nous honorons nos actes d’amour sincère et où nous célébrons nos actions désintéressées, celles qui valorisent et comblent notre âme.

Nous nous pardonnons aussi pour nos manquements passés et préparons de nouvelles résolutions pour les mois à venir. Quels actes remarquables avons nous effectués ? Quels manquements à nos devoirs avons nous perpétrés, et comment les compenser ? Dressons un bilan objectif et prenons de fermes résolutions pour le nouveau cycle à venir. Nous vous invitons donc à dresser une liste restreinte de résolutions concrètes en préparation du grand dîner de demain soir.


Nuit du 31 décembre - LE SERMENT

À minuit, lorsque « l’heure sacrée » arrive pour changer la fréquence de l’année planétaire, le temps est venu de formuler avec précision sa bonne résolution pour l’année à venir.

Tout en prenant bien garde de ne pas faire de promesse à la légère, car « un serment » n’est pas un souhait, il se doit d’être tenu ! prenez le temps de formuler précisément le serment que vous allez prêter (privilégiez ce qui est concret et vérifiable : un objectif précis, même modeste, vaudra toujours plus qu'un « effort ») ; et notez-le, si possible en plusieurs exemplaires car malgré toute la bonne volonté qu'on puisse y mettre, notre mémoire n'est jamais parfaite.


Je vous souhaite de vivre de sublimes nuits de YULE, un superbe solstice d’hiver et de magnifiques fêtes de fin d’année.



59 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Laeticia
Dec 19

Je tombe dessus au bon moment, je vais pouvoir commencer dès demain.

Like

Marine
Dec 14

C'est chouette, je vais essayé de faire ça cette année, l'année à été compliqué, si je l'a rend plus douce ça serait un meilleur début de 2025. Merci

Like

Alice
Dec 13

Merci pour ce partage ✨

Like
bottom of page